top of page
828B9AFB-0304-46E0-AE77-8A99B04DC2CA.jpeg

A P

A PROPOS

Qui suis-je ?

C'est en Puisaye (58), pays de tradition potière autour du grès, que j'ai découvert un univers qui me passionne et que travailler de mes mains est devenu une évidence.

En 2015 dans un parcours de reconversion j'intègre le CNIFOP (centre de formation à la céramique) et je suis un CAP tournage puis une formation d'un an sur les émaux. Je démarre ensuite mon premier atelier à Saint-Amand en Puisaye, je développe une collection de grès et collabore avec des restaurants.

En 2020, avide de découvrir une autre culture céramique, je pars travailler 6 mois dans un atelier en Espagne.

 

A mon retour j'emménage dans la Drôme : mon atelier se trouve désormais dans la campagne de Upie (26120). J'y produis de la vaisselle en grès et j'anime des cours et stages, à l'atelier et hors atelier : je suis aussi intervenante à la Fabrique centenaire de poteries de Cliousclat (26).

Vous pouvez me rendre visite sur rdv à mon atelier ou me retrouver en boutiques ou sur les marchés. Professionnels ou épicuriens, je crée aussi votre vaisselle sur mesure : contactez-moi et parlons-en !

5A41DEB4-7CCD-4907-B691-BBE391573EBA.heic
A85BF2DC-0222-4244-8646-DA4CB4B9B7C1.heic

Ma démarche

J'aime concevoir des services de table poétiques, intemporels et durables, pour les particuliers et les professionnels (restaurants, chambres d'hôtes, salons de thé...), dans le sens de sublimer la cuisine et l'art du thé. Le grès, pour sa résistance, est particulièrement adapté à cet usage.

Mon parcours vers la céramique est un parcours de reconnexion à soi, aux sens et à la matière. Mes créations ont pour but de permettre à chacun de vivre cette expérience de reconnexion dans l'art de manger et l'art de vivre sa maison.

 

J'attache une importance particulière à la finition des pièces, à leur forme et au choix des émaux, les pièces doivent être fonctionnelles et douces à utiliser au quotidien : je les conçois comme une prolongation de soi.

Le procédé de fabrication

Chaque pièce passe à travers une série d'étapes sur un temps qui va de 4 à 6 semaines :  tournage, séchage, tournassage (étape de retouche des pièces avant séchage complet), re-séchage, première cuisson à 980 degrés, émaillage, et enfin 2e cuisson à 1280 degrés.

 

Le corps des pièces est en argile (le grès) et les émaux qui les recouvrent sont composés de mélanges de matières minérales extraites de carrières ou collectées dans la nature. Tous ces éléments se transforment lors de la cuisson : l'argile se vitrifie, ce qui lui confère une certaine résistance, et les matières qui composent l'émail fusionnent entre elles pour créer un nouveau matériau : un verre fondu et stable, qui protège la pièce, et lui donne sa couleur finale.

 

Tous mes émaux sont le fruit de recherches et mise au point personnelles, ce qui me permet de proposer des couleurs et aspects de surface uniques.

619F3ACB-F4AA-46F9-998F-27DE67CCE1A5.heic
bottom of page